[./kousmine.html]
[./resume_de_livres.html]
[./critique_de_films.html]
[./journal_intime.html]
[./les_ecrits.html]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Critique de films



Bab el web


Sortie(s) : 16mars 2005 (France) non daté (USA)

Comédie d’une heure trente neuf minutes



Réalisation : Merzak Allouche avec : Julie Gayet, Samy Naceri, Faudel, Hacène Benzerari, Boualem Benani, Bakhta Benouis, Yacine Mesbah, Farida Saboundji, Sofia Nouacer,  Mohamed Ourdache, ...


Résumé du film

Kamel et son frère Bouzid vivent à Bab el Oued qui est un quartier populaire d’Alger. Kamel est un solitaire, désabusé et taciturne. Bouzid – Faudel- plus jovial, est un mordu d’Internet. Il passe son temps dans un cybercafé à tachter avec des filles du monde entier. Sans vraiment y croire, il les invite en Alger.
J’avais dix ans, quand nous partions faire le marché dans ce quartier, c’était avant l’indépendance de l’Algérie... Je ne reconnais strictement rien, constatant simplement que sans les Français, les Algériens semblent traîner un ferme ennui dans un si beau pays... .

Critique du film

Meaux le 11 décembre 2006


J’ai beaucoup aimé ce film, visualisé seulement hier, dimanche 10 décembre 2006 ! Mieux vaut tard que jamais !

Le réalisateur montre deux frères subsistant de petits boulots, de petits trafics mais quand ils se branchent sur Internet, une bouffée d’air frais pénètre leurs poumons. Sur le web, ils font la connaissance d’une française, Laurence. Un jour, elle décide de débarquer chez eux. C’est le branlement de combat pour évincer la mère et la soeur et refaire une beauté à l’appartement. Faudel ne regarde pas à la dépense. Avec l’aide physique de son frère – Samy Naceri - il refait tout à neuf, l’agrémente de fleurs partout et achète même un réfrigérateur, sans oublier la location d’un véhicule décapotable dont la porte passager reste ouverte éternellement ! Quand la princesse arrive, elle ignore tout cela et les deux frères tombent fous amoureux d’elle.

De fait, Laurence désire voir son père qui vit au pied de Notre Dame d’Afrique. Sa mère l’a quittée et aujourd’hui ce dernier est chef de gang. Sami Naceri lui a emprunté une somme d’argent en échange de quoi, il devra faire perdre son mouton adoré dans un combat organisé par l’un des membres du gang. Les deux frères sont mal barrés, et c’est Laurence qui les tirera de ce mauvais pas. Privé de son aide, le pauvre garçon aurait été trucidé ! Laurence retourne en France… 

De fait, le web à mis en présence trois personnages qui réussissent à résoudre chacun un problème personnel grâce aux deux autres protagonistes !

Laurence souhaitait revoir son père et avait caché à Faudel qu’elle avait vécu aux pieds de Notre-Dame d’Afrique dans une maison avec lui et sa mère. Quant à Faudel et Sami Naceri, ils rêvaient de retourner en France, se rappelant l’époque (dix ans) des Minguettes, à proximité de Lyon.

Une grande générosité de coeur émane du film, ce qui me l’a fait grandement apprécier.