[./kousmine.html]
[./resume_de_livres.html]
[./critique_de_films.html]
[./journal_intime.html]
[./les_ecrits.html]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Critique de films



Les mille années de la bibliothèque et du livre




J’ai emprunté la K7 vidéo à la médiathèque de Meaux. Les 1000 année de la bibliothèque et du livre d’Emmanuel  Le Roy Ladurie, Vidéo Arlequin dans la série : Le collège de France.


Il s’agit d’une conférence donnée par le président de la Bibliothèque Nationale de France, Monsieur Le Roy Ladurie, lequel a été filmé. Il parle de la création de la Bibliothèque qui abrite des livres datant de la fin du quatorzième siècle. Chacun des rois de France a engrangé des livres, des estampes et des cartes de géographie anciennes pendant son règne. Aujourd’hui, ces exemplaires sont à la B.N. parfaitement conservés à raison de quatre vingt dix pour cent ! Au début, les livres anciens étaient écris à la main, car avant que l’imprimerie ne soit en exercice constant, il se passa plusieurs décennie. François 1er fit transporter la B.N à Blois. Elle changea plusieurs fois de place, pour finir à Tolbiac.

Dans les siècles passés, l’endroit n’était pas chauffé et disposait uniquement de la lumière du jour, de façon à éviter les incendies. La chose n’eut jamais lieu, c’est ce qui fait de Tolbiac, la deuxième B.N du monde. Aujourd’hui, les murs de Tolbiac qui sont en béton – Bouygues – ont été entièrement recouverts de verre. D’après Monsieur Ladurie, la  proximité de la Seine peut  représenter un danger, en cas de fortes pluies qui feraient déborder la Seine, plus que la crue de 1910. La B.N est chauffée, ce qui représente un coût important et la climatisation probablement air chaud – air froid - fonctionne à fond. Après Monsieur Ladurie, ce sera un président de la Bibliothèque Nationale qui sera nommé.